top of page

Article La Dépêche - Juin 2023



"Depuis juin 2022 l’école et l’ALAE (Acceuil de loisir associé à l’école) d’Aimé Césaire se sont engagés dans le projet "école comestible". C’est une association à but non lucratif, qui a pour mission de faire entrer dans les écoles l’éducation alimentaire de la terre à l’assiette, pour apprendre aux enfants à mieux se nourrir, prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de la nature.


Plusieurs ateliers ont été mis en place : "Développer les 5 sens" (explorer les aliments a permis de développer son vocabulaire, découvrir des notions scientifiques et culinaires), "la cagette de saison" (associer les légumes et leur saison, découvrir la provenance des légumes), "recette avec un chef" (atelier culinaire en présence de chefs cuisiniers locaux). "happy antigaspi" (comprendre qu’avec des fruits abîmés ont peu faire de bonnes compotes) et enfin "le potager" avec l’ENSAT (École nationale supérieure agronomique), Lycée Agricole, CFA (exploration du sol vivant, activités de semis).


Les enseignantes sont satisfaites de cette initiative : "les ateliers sont très bien construits et organisés, intéressants et adaptés aux enfants qui prennent une part active dans les activités. C’est une façon ludique d’aborder les problématiques liées à l’environnement". Les élèves sont conquis par ce projet. La suite ? Une réunion bilan de l’année 2022-2023 aura lieu en juin pour en définir les prochains axes. Ce projet fait partie des actions du PAT (Plan alimentation territorial) soutenu par le Sicoval."

コメント


bottom of page