20210527 - Potager - Mathilde L8.jpeg
20210617 - Sortie Monts Gardés Moussy + Villiers - Cindy G 47.jpeg

Foire aux questions

Qu’est-ce que L’école comestible ?

 

L’école comestible est une association loi 1901 à but non lucratif composée d’un collectif de bénévoles (cuisiniers, enseignants, parents, agriculteurs, jardiniers, semenciers, nutritionnistes, chercheurs, artistes, activistes, écrivains, gastronomes…). Fondée fin 2019 par Camille Labro, journaliste et auteure, le but est d’essaimer l’éducation comestible, de la terre à l’assiette, au sein des écoles et auprès des enfants et de leurs familles. Nous croyons fermement à la "révolution délicieuse" telle que prônée par Alice Waters et Olivier Roellinger, marraine et parrain de l’association.

 

Pourquoi avoir créé L’école comestible ?

L’école comestible ancre ses principes sur ceux de The Edible Schoolyard, fondée par notre marraine Alice Waters en 1995, à Berkeley, en Californie (Etats-Unis).

C’est un exemple très inspirant d’un magnifique potager au sein d’une école, qui permet aux élèves d’appréhender le monde à travers le prisme de l'alimentation, lors d’ateliers au jardin et aux fourneaux, tout en travaillant les maths, les langues, l’histoire, la géographie, les sciences, l’art, le civisme... Il a semblé essentiel à Camille de développer un modèle similaire en France pour en faire bénéficier tous les enfants, pour les reconnecter au vivant, dans tous les sens du terme. 

 

En quoi consistent vos programmes ?

 

Les programmes de L’école comestible sont autant de parcours pédagogiques. Il n'y a pas d'atelier unitaire, chaque parcours compte en général 6 séances annuelles, sur des périodes longues (3 à 8 ans), liées aux grands thèmes éducatifs préconisés par l'Education Nationale.

 

Nos ateliers sont axés autour de la découverte sensorielle, du végétal, de l’anti-gaspi, du lien de la terre à l’assiette et de la graine au compost, des cultures du monde, et l'appréhension du vivant par la création et l'entretien de potagers biologiques, sans oublier un accompagnement dans l’amélioration des cantines et du quotidien alimentaire des enfants.

Nous intervenons essentiellement, pour l'heure, auprès d'élèves de Maternelle et Elémentaire, de la petite section au CM2 (soit des enfants de 4 à 11 ans). 

 

Comment se déroulent les ateliers ?

 

Chaque atelier comporte des bases théoriques et des mises en pratique. Un premier temps est dédié à l'identification des connaissances, puis une mise en oeuvre des savoir-faire (dégustations, préparations, réalisation de recettes, semis, plantations, récoltes...) et enfin un partage des productions et des acquisitions. Les enfants sont accompagnés par l'intervenant.e de l'atelier (maraîcher.ère, chef.fe...), les bénévoles de L'école comestible et si possible des parents d'élèves. 

Quels sont vos principes pédagogiques ?

 

Apprendre en faisant, en faisant ensemble, et en goûtant... à tout !

Mais aussi, comme le dit Régis : "La bouche pleine et les mains sales"

Où êtes-vous présents ?

En 2020-21, L’école comestible est intervenue dans 11 écoles en Île-de-France, avec près de 1000 enfants bénéficiaires. Pour l’année 2021-22, nous serons présents dans au moins 20 écoles dans et autour de Paris, et bientôt en Provence.    

Comment devenir bénévole ?

Pour participer à changer le monde en éduquant au goût, vous pouvez remplir ce formulaire. Nous avons besoin de vous, et reviendrons vite vers vous.

 

Je suis parent d’élève, directeur.rice d’école, enseignant.e, agent municipal… Comment essaimer le projet de L’école comestible dans mon école ?

Pour devenir porteur de projet comestible, vous pouvez remplir ce formulaire afin que nous puissions analyser votre profil et les pré-requis nécessaires.

Nous ne pouvons pas répondre à toutes les demandes en même temps car il est indispensable de former nos équipes et nos intervenants, mais chaque requête sera prise en considération. Soyez patients !

 

Je travaille dans l’alimentation (artisan.e, cuisinier.ère, agriculteur.trice, entreprise engagée…), comment puis-je participer ?

Vous pouvez envoyer un mail à contact@ecolecomestible.org en expliquant votre projet, ce que vous souhaitez apporter à L’école comestible (financier, matériel, intervention, accueil de classes…)

 

Comment soutenir L’école comestible ?

Pour soutenir nos actions et le mouvement de l’éducation comestible, vous pouvez adhérer et faire un don, signer notre Manifeste, suivre L’école comestible sur Instagram, Facebook et Linkedin, parler de l’association autour de vous… Il n’y a pas de petits gestes ! 

 

À quoi servent les donations ?

L’école comestible fait entrer gratuitement l’éducation alimentaire dans les écoles (ateliers sensoriels, culinaires, potagers), tout en améliorant le rapport qu'ont les enfants à la nourriture, à la terre et aux autres.  

Nos équipes interviennent bénévolement, et nous mettons toute notre énergie, notre temps et notre imagination au service des enfants.  Nous avons besoin de votre soutien pour assurer la qualité de nos ateliers et de nos contenus et de nos supports pédagogiques, ainsi que le déploiement de l'éducation alimentaire sur tous les territoires, pour tous les enfants.