Nos actions

Notre action se fonde sur la mise en place d'ateliers de découvertes sensorielles, culturelles et culinaires, la création de potagers dans les écoles et hors les murs, et un accompagnement dans l'amélioration des cantines.

Les potagers

VÉGÉTALISER
LES COURS D'ÉCOLE

Le potager de l’école comestible va bien au delà d’un simple carré aromatique ou de quelques jardinières dans la cour de récréation. Il s’agit d’y tisser tous les enseignements primordiaux, pour que les enfants se reconnectent à

la nature et au vivant, à travers les fondements d'une alimentation saine de la terre à l’assiette.

Les ateliers

JXFP9079.jpg
APPRENDRE
EN FAISANT

Plusieurs parcours thématiques, ludiques et gourmands, sont proposés aux écoles selon des progressions pédagogiques d'année en année. 

Ils sont animés par des cuisiniers, jardiniers, nutritionnistes, épiciers, artisans ou producteurs, en collaboration avec les équipes enseignantes, les équipes d’animation et les parents d’élèves.

Les cantines

A4147BF0-D67F-4235-97DC-76F429568349_1_1
RÉ-ENCHANTER 
LES REPAS

Éduquer les enfants au goût et à l’alimentation n’a de sens que si les enfants ont aussi la possibilité de bien manger au quotidien. Il est essentiel que les repas scolaires fassent écho à ce qui est enseigné en classe. Nous souhaitons imaginer de nouvelles approches de la cantine scolaire, s'appuyant sur des modèles inspirants.

Notre démarche

Les parcours pédagogiques de L’école comestible mettent en lien toutes les étapes de l’acte nourricier, de la terre à l’assiette en passant par les semences, le compost, la table, la nutrition et l’histoire de l'alimentation.

 

Nous œuvrons en étroite collaboration avec les acteurs du milieu scolaire et périscolaire, ainsi qu’avec les acteurs publics locaux et nationaux.

003-sprout.png

1 potager

001-hand-print.png

5 à 20 ateliers comestibles

002-binoculars.png

1 à 3 visites

001-plate.png

1 lien avec la cantine

 
 

Nos programmes

Nous proposons d’éveiller et d’éduquer les enfants au goût dès la maternelle, de la fourche à la fourchette, en intégrant des cours de jardinage et de cuisine, des explorations et des manipulations autour de grandes thématiques transversales (le légume, la fermentation, anti-gaspi, goûts d'ici et d'ailleurs, semis/semences, etc)

au sein des programmes de l'Education Nationale.

Nos programmes et kits pédagogiques sont déclinés sous deux formats :

  • Parcours comestibles accompagnés, avec autonomisation progressive

  • Programmes "mobiles" pour une autonomie rapide des enseignants

Marieke GruyaertIMG_9858.jpg