L’école comestible : interview avec Camille Labro, sa fondatrice
Fondée en 2019, l’association L’école comestible a pour mission de faire entrer l’éducation à l’alimentation et au goût dans les écoles, dans la vie des enfants et de leur famille. Camille Labro, sa fondatrice, a accepté de répondre à nos questions. Au menu ? Un feedback sur l’année 2022, les grands axes de 2023 et le lien avec la Réservation Responsable. Et un mot d’ordre : “Venez nous rendre visite !”.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Camille Labro, je suis journaliste culinaire depuis une quinzaine d’années. Mon journalisme est axé sur tout ce qui touche au milieu de l’alimentation : des questions agricoles jusqu’à ce qu’on retrouve dans nos assiettes. Je parle de tendances, de problématiques sociétales et environnementales.
Je travaille depuis 11 ans pour le M, le magazine hebdomadaire du Monde. J’ai une rubrique qui s’appelle “Traitement de saveur”, qui tire le portrait de personnes à travers des recettes et des plats. Plus que des chefs, c’est une page qui met en avant des personnalités du monde de l’alimentation : producteurs, artisans, artistes, auteurs…
J’ai aussi écrit quelques ouvrages culinaires, ainsi que quelques films documentaires, toujours autour de portraits de métiers de l’alimentation. J’ai également traduit les deux ouvrages d’Alice Waters qui sont parus en France.
Pourquoi cet appétit pour la thématique de l’alimentation ?
L’alimentation est, à mon sens, un sujet central et pluridisciplinaire. Quand on y réfléchit, l’alimentation a un lien avec la santé, l’économie, le social, l’écologie, l’agriculture … mais aussi le bien-être et le bonheur !
Lire la suite de l'article ici.
Comments